B2L

Financer sa formation

IT’S AVAILABLE, FIND YOUR BUDGET

Vous êtes salariés, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprises :

Tout au long de votre vie active jusqu’à votre départ à la retraite vous cumulez des droits à la formation dont vous pouvez bénéficier si vous avez besoin de financer une formation. Il existe différents dispositifs selon votre situation. Nous allons vous aider à y voir plus clair !

Pour

Votre compteur est alimenté au titre d’une activité professionnelle (en euros) ou une activité d’agent public (en heures).

Pour tout savoir sur le CPF :

VOUS ÊTES
Consultez votre attestation URSSAF de Février le nom de votre OPCO* :
Agefice ou FIFPL

Consultez les critères financement :
VOUS

Demandez un financement par votre entreprise. Trouvez l’OPCO* financeur grâce au code NAF* de votre entreprise.

Sollicitez l’OPCO pour connaitre les financements via le Plan de Formation des compétences ou encore la ProA.

VOUS ÊTES

Prenez rdv avec votre conseiller Pôle emploi pour étudier les possibilités de financement.

En savoir +

La formation professionnelle, qui fait quoi ?

L’État est le garant de la bonne utilisation des fonds publics et des fonds mutualisés dédiés à la formation professionnelle et à l’apprentissage ;
France compétences, est l’institution nationale publique créée en application de la loi, qui a pour missions de financer, de réguler et d’améliorer le secteur de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Pour en savoir + sur la formation professionnelle, regardez la vidéo.

Décrypter le jargon de la formation

OPCO

OPérateur de COmpétences

Organisme agréé par l'État chargé d’accompagner la formation Professionnelle. Ces organismes remplacent progressivement depuis le 1er avril 2019, les O.P.C.A. Il en existe 11 qui sont regroupés par branche professionnelle.
consulter

CPF

Compte personnel de formation

Dispositif de financement public de formation continue qui a remplacé le DIF en janvier 2015. Le CPF s'adresse à toute personne en activité de plus de 16 ans. Ce compte individuel a cours tout au long de la vie professionnelle.
En savoir +

CEP

Conseil en évolution professionnelle

Tout actif, salarié, indépendant, demandeur d'emploi, porteur de projet peut bénéficier gratuitement d’un conseil en évolution professionnelle, pour s’orienter et construire un projet professionnel.
consulter

Plan de développement des compétences

Plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences anciennement « plan de formation » permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur.
consulter

Pro-A

Pro-A

Le dispositif Pro-A permet aux salariés une reconversion ou promotion par l’alternance dans leur entreprises, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.
En savoir +

Prêt à vous lancer ?

Nous contacter

Une question ? Une remarque ? Une suggestion ? Écrivez-nous !