Yes I can

3 conseils pour vraiment apprendre du vocabulaire #2

Apprendre du nouveau vocabulaire est l’objectif le plus commun des apprenants : c’est la base de l’apprentissage d’un nouveau langage.

Yes I can

3 conseils pour vraiment apprendre du vocabulaire #2

Apprendre du nouveau vocabulaire est l’objectif le plus commun des apprenants : c’est la base de l’apprentissage d’un nouveau langage.

Utilise une technique active

Apprendre du nouveau vocabulaire est l’objectif le plus commun des apprenants : c’est la base de l’apprentissage d’un nouveau langage. Mais apprendre de nouveaux mots ce n’est pas juste savoir ce qu’ils veulent dire, il faut aussi être capable de les placer dans une phrase, de les utiliser dans le bon contexte, et bien sûr d’être capable de s’en souvenir quand on en a besoin ! Donc il va nous falloir une technique active ! Simplement écrire le mot une fois et espérer s’en souvenir ne suffit pas !

Il faut s’entraîner en pratiquant la langue choisie et se donner la liberté de faire des erreurs avec !
Parce que, de manière très simple, on apprend à travers la répétition, on doit créer des situations qui vont nous aider à utiliser et répéter le vocabulaire qu’on veut apprendre.
Tu dois déjà le savoir, mais ce qui rend cette pratique difficile est que la plupart des gens sont :

a) Occupés
b) Très occupés
c) Vraiment très occupés !

Entre le travail, les enfants, la cuisine et le ménage, même les apprenants les plus motivés trouvent difficile d’avoir du temps pour étudier. Après une journée chargée, la dernière chose que les gens veulent faire est de s’asseoir avec une longue liste de vocabulaire ! Ce n’est pas amusant et c’est abstrait – ce n’a pas vraiment de sens.

C’est là où la bonne vieille méthode des flashcards peut être utilisée car elles permettent de gagner du temps. Il y a des tonnes d’applications que tu peux utiliser (comme Studies, Anki et d’autres), mais je suis un grand fan de vraies flashcards physiques car elles ont marchées pour moi quand j’apprenais.

Si tu ne sais pas ce que sont des flashcards, ce sont des petits bouts de papier. D’un côté tu mets le mots de vocabulaire et de l’autre la définition. Choisis un moment pendant la semaine pour préparer tes cartes, il te faudra seulement 10 minutes. Commence par choisir les mots que tu veux apprendre pendant la semaine. Tu peux trouver les mots où tu veux – dans les leçons, au travail, dans les programmes TV, les e-mails …

Prends le premier morceau de papier et écris le mot pour l’apprendre dessus. Maintenant, retourne-le et met la définition. Elle n’a pas besoin de venir d’un dictionnaire, juste quelque chose qui va t’aider à te souvenir du mot, ça peut être un synonyme ou une phrase avec un trou au lieu du mot. Les images sont une très bonne idée – des images avec des mots c’est encore mieux. N’utilise pas ta langue maternelle pour vraiment devoir réfléchir – ce qui t’aidera à te souvenir du mot. Expliquer le vocabulaire avec d’autres mots peut être très utile.

Prends le prochain papier et ajoute le prochain mot et ainsi de suite. Tu auras maintenant une petite pile de papiers. Met-les dans une enveloppe et met l’enveloppe à côté de ton ordinateur dans ton bureau, ou derrière un pot dans la cuisine ou n’importe où ça t’arrange. Maintenant va faire autre chose.

Deux jours plus tard, dès que tu as 5 minutes, sort l’enveloppe et teste toi. Fait deux piles : une pile de mots dont tu te souviens et une autre dont tu ne te souviens pas. Habituellement, il n’y en a pas beaucoup dont tu ne te souviens pas ! Remets les mots dont tu te souviens dans l’enveloppe et mets les autres à un endroit visible – sur le frigo, ou sur des post-its dans ton bureau. Cette “exposition” – voir le même mot à chaque fois que tu ouvres le frigo – pourrait même être suffisante.

Ainsi, utiliser des flashcards (ou une appli qui te laisse choisir tes propres mots) est une manière efficace de se souvenir de mots , la prochaine étape est d’apprendre à les utiliser ! Et je vais te donner quelques idées pour cela la prochaine fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.