Born2Learn

Learn through film

Comment je suis devenue bilingue avec un lecteur DVD et connexion internet

Je vais vous expliquer comment je suis devenue bilingue en anglais grâce à ma personnalité légèrement obsessive et surtout aux longs week-ends enfermée chez moi.

Learn through film

Comment je suis devenue bilingue avec un lecteur DVD et connexion internet

Je vais vous expliquer comment je suis devenue bilingue en anglais grâce à ma personnalité légèrement obsessive et surtout aux longs week-ends enfermée chez moi

Image de Emma Loury

Emma Loury

Emma knew that she wanted to teach from the moment she taught herself to speak English!

Avant toute chose, je ne suis pas en train de faire la promotion des lecteurs dvd et d’internet. Je ne  dis pas non plus que ces deux ingrédients vont vous rendre bilingue en une nuit, ni en une semaine,  ni en un mois, ni en un an à vrai dire. Mais je vais vous expliquer comment je suis devenue bilingue  en anglais grâce à ma personnalité légèrement obsessive et surtout aux longs week-ends enfermée chez moi avec mon lecteur DVD et un partage de connexion pour avoir accès à Youtube sur mon  téléphone. Oui, j’ai bien dit partage de connexion car, jusqu’à mes 16 ans je n’avais pas la WIFI à la  maison et non, mes parents ne sont pas mormons.  

Nous sommes en 2011, j’ai 11 ans (bébé 2000 oblige, pas besoin d’être fort en maths pour calculer mon âge), je découvre les séries TV américaines. Non pas “Plus belle la vie” sur France 3 mais des séries pour les jeunes que je peux regarder quand je veux car mes parents m’offrent les fameux coffrets DVD. Pas besoin d’attendre, de zapper sur la télé en espérant ne pas tomber sur un épisode de “Desperate Housewives” que j’ai déjà vu six fois sur Teva, j’ai toutes les saisons et donc tous les épisodes de mes séries préférées sous la main.

A ce stade là, je suis en 6ème, j’adore les cours d’anglais au collège et je me découvre une passion pour l’acting. J’apprends à connaître les acteurs de mes séries préférées et pour cela, je dois entendre leur vraie voix. Je vais dans les paramètres des DVD et je change la langue : anglais, sous titré français. Là un nouveau monde s’offre à moi, je peux écouter leur performance, les émotions dans leur voix, les dialogues et les blagues qui ne rendent pas pareil et je décide que le doublage est  la pire invention du monde (je ne souhaite en aucun cas mettre les doubleurs au chômage, je  reconnais la difficultés du métier mais franchement, parfois il valait mieux s’abstenir). 

Je ris, je pleure, j’écoute les répliques, je finis par les connaître par cœur et je mets les sous-titres en anglais. Maintenant je peux reproduire mes scènes préférées, l’intonation, l’accent américain, tout me vient naturellement et j’adore ça. Je continue alors mes recherches, je regarde des interviews sur Youtube pour apprendre à connaître les acteurs et surtout le making-of de la série. Je regarde les bonus de mes DVD : la création de la série, les castings, les bêtisiers et puis parfois si j’ai de la chance  je trouve les commentaires des réalisateurs. Alors je regarde les bonus de mes autres DVD : Hunger Games, Harry Potter, mes sagas préférées. Je passe alors le film (plus de 2h pour chaque film) avec  les commentaires des réalisateurs qui commentent chaque scène et partagent les détails du  tournage, le choix d’un certain plan, d’une certaine musique, les anecdotes et difficultés des acteurs.  Je plonge dans un monde qui me passionne et qui ne parle qu’une langue : l’anglais. 

Quand je passe sur Youtube, on ne peut pas mettre de sous-titres, pourtant je veux voir ce panel d’acteurs au Comic Con de San Diego : une interview de plus d’une heure avec un public qui pose des questions aux acteurs. Je dois comprendre ce qu’ils disent, alors je l’écoute, encore et encore, je traduis les mots qui me sont audibles et je repasse les passages que je ne comprends pas. 

Je consomme du contenu en anglais tous les jours, partout, et mon cerveau petit à petit s’imprègne de la langue. Je deviens de plus en plus perfectionniste, je cherche chaque mot et je les retiens pour ne plus jamais avoir à les apprendre.  

Arrivée au lycée, j’ai 15 ans, et en cours d’anglais, je m’ennuie à mourir car je n’apprends rien, j’ai déjà monté ma propre école entre les quatre murs de ma chambre d’ado et depuis plusieurs années,  c’est moi le professeur. 

Voilà le cœur de notre entreprise, le cœur de Born2Learn, apprendre à travers ses passions, quand on aime ce qu’on fait il n’y a pas de limites ! Tout ce qui compte c’est l’entraînement et la pratique récurrente de la langue donc si je l’ai fait, tu peux le faire aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nouscontacter

Une question ? Une remarque ? Une suggestion ? Écrivez-nous !